mardi, février 06, 2007

Aujourd'hui, c'est lecture!

Que j'étais fatigué ce matin... Je ne vous dis pas. J'ai même cru que j'étais malade. Donc, j'ai mis de la musique, histoire de retrouver la forme pétillante, le teint éclatant, le sourire calamardesque qui plaît tant à Tante Ka. Et je suis tombé là-dessus:
Ah ben oui! Il y a des jours comme ça. Plein de bonnes résolutions et une chanson... Pour me changer les idées, j'ai pris le bouquin que j'étais en train de lire: Accident nocturne, de Modiano... Poursuivi. Tel doit être le mot qui convient. Mais pourquoi donc? La journée marathon d'hier, les semaines de pression, la fin du semestre et les évaluations à remplir, les examens de fin de semestre à préparer, sans oublier l'essentiel, la vie... Grosse fatigue ce matin. Si je n'avais pas eu un déjeuner hyyyyyyper important ce midi, je me demande si je me serais levé. Pour achever le tout, j'ai pris les mails "non lus" et là, j'ai achevé ma matinée en m'achevant. Heureusement, je n'ai pas eu le temps de répondre à tous. Tant pis pour les Amis, ils comprendront!!!! J'ai mis encore la musique. Et voilà quel doux chant à inonder mes oreilles:
Ah ben oui! Poursuivi! Mais par qui? Le destin. Bon, OK, c'est la théorie d'Elise: "Tu as ton destin et tu ne peux pas y échapper". Elle est comme ça Elise. Un peu gitane, un peu wonderwoman. Et elle a des théories marrantes, qu'elle exprime gentillement. Elle croit en des trucs bizarres, genre à la réincarnation.
(Spéciale dédicace: )
Pourquoi je raconte tout ça? Je ne sais même plus. Enfin, si. Dans les mails "non lus", un disait, en gros (je cite, je ne cite pas, telle est la question): "Peux-tu me donner le titre du bouquin sur la francophonie dont tu parles tout le temps?" - je ne garantis pas que ce soit la citation exacte, mais je dois préparer à manger, donc, pas le temps de vérifier. Je vais même faire mieux! Voilà une courte chronique que j'ai rédigée de ce bouquin. Je vous le conseille. Il ouvre les yeux et l'esprit. Il se lit facilement. Et puis, c'est chez Harmonia Mundi Diffusion. Et moi, j'aime bien Harmonia Mundi (et aussi la super C. qui y travaille!).
Allez, tous à vos lectures! Ah oui, je voulais dire que je le conseille aussi à Ségolène Royal et à l'autre énergumène...

Claire Tréan, La Francophonie ; Editions : Le Cavalier Bleu – Collection : Idées reçues (Paris, 2006) ; 127 pages

Non, la Francophonie n’est pas un instrument aux mains de la France, au service de sa propre stratégie d’influence. Non, elle n’est pas une survivance du colonialisme. Non, les francophones ne sont pas essentiellement français. Voilà quelques unes des 15 idées reçues que Claire Tréan analyse et met à bas. Alors qu’est-ce donc, la francophonie ? A la fois usage du français et ensemble de ceux qui le parlent, elle est aussi, avec un « F », une organisation internationale qui recouvre 65 Etats. Avec force d’arguments, Claire Tréan démontre que la langue française sait évoluer et rester riche. Que l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) mène des politiques courageuses pour défendre l’usage de la langue tout en s’ouvrant et en tenant compte des nouvelles valeurs comme la diversité, « un combat auquel s’est rallié l’écrasante majorité des pays du monde ». Née de la décolonisation, la francophonie est finalement porteuse d’un projet et « s’implique dans tout ce qui peut contribuer à bâtir un monde plus juste : la diversité culturelle et linguistique, la solidarité contre les inégalités, la paix, la démocratie et les droits de l’Homme » comme l’indique Abdou Diouf, l’actuel Secrétaire général de la Francophonie, en préface de l’ouvrage. Un beau projet à découvrir dans ces 127 pages, dynamiques et stimulantes !

Libellés :

0 réponse de palourde:

Enregistrer un commentaire

<< Maison