Mon Amie la Pieuvre
Mon Amie la Pieuvre se moque gentillement de moi sur son blog. Allez y faire un tour, c'est par là. Si ça rame, c'est sur ce billet exactement, mais comme le blog est très bien, je vous invite, bien entendu à lire un peu plus que ce billet.
Je contextualise. Dans un billet précédent (en date du 27 avril 2007, je suis assez prolixe en ce moment!), je signalais la découverte d'un CD que je trouve très beau: Au bout du rang, de Marie-Annick Lépine. Marie-Annick Lépine est la seule femme dans le groupe Les Cowboys fringants. Chanteuse, violoniste, accordéoniste, et j'en oublie, elle a sur scène une pêche incroyable et un sens du groupe qui transparaît quand on la voit sur les planches, ou en interview. Qui eût cru qu'elle fasse un CD solo, aussi calme, mélancolique, un peu nostaligique même?
Une des chansons de ce CD me touche plus particuliérement, moi, Pôôôôôvre Calamar esseulé. Je ne l'avais pas trouvée mais comme Pieuvre est une chouette fille, elle a trouvé comment vous la faire entendre:
Merci P'tite Pieuvre!
Franchement, je trouve cette chanson très réussie, comme d'autres sur l'album. La première par exemple: "Les mines du Nord". Elle se pourrait qu'elle trouve un écho en France d'ailleurs... Le "Vieux jazzman" compte l'histoire d'un chanteur, "amoureux de son métier" qui veut "jouer avec sa gang de musiciens" et qui n'est payé qu'en nature, dans les bars. Petite nouvelle en musique, encore, avec "Sous observation", rythmes plus enlevés, pour une opération et quelques temps passés sur un lit dans une chambre d'hôpital, pour une jeune maman. Et à souligner, la voix de Catherine Durand. Elle donne un écho qui envoie l'auditeur dans le Grand Nord. "Au chalet" pour un Noël blanc confirme cette évasion.
Nouvelles, comptines, portraits de famille et une reprise. Tels sont les ingrédients de cet album. Franchement, il est bien!
Libellés : Festival Déferlantes francophones, Musique
4 réponse de palourde:
En ce qui concerne la voix de Catherine Durand je suis tout à fait d'accord avec toi.
:)
Si tu pouvais revoir ta mise en page ce serait bien aussi.
Mais chez moi, tout va bien... Je ne comprends pas. En fait, c'est quoi la "sidebar"?
J'aime bien le doux timbre de sa voix mais j'avoue que les paroles ne me touchent pas.Mais t'as raison de défendre et de partager tes gouts.
Enregistrer un commentaire
<< Maison