mercredi, janvier 24, 2007

Un cours, la francophonie, et l'actualité...

Parfois, il faut avouer, l'actualité est généreuse. Il se trouve qu'aujourd'hui, un des sujets du cours était "la francophonie". Un exposé soigneusement préparé par des étudiants qui avaient lu des livres, des vrais, des recueils de poésie même, écouté de la musique, d'Afrique ou d'Amérique du Nord, vu des films, d'Afrique, du Québec et de Belgique. Ils voulaient expliquer que la francophonie n'était pas une notion tout à fait dépassée. Je souscrivais.
Mais à la fin, je m'étonnais. Pourquoi, Diantre, ne pas avoir parlé de l'actualité? Et là, la réponse m'a cons-ter-né! Pour ne pas provoquer le débat! Pourtant, il a le mérite d'exister ce débat. La langue est-elle porteuse de valeurs? Si oui, lesquelles? La langue, la culture et les Arts qui lui sont rattachés, sont-ils des moyens de se faire entendre, d'exprimer un point de vue politique? Que signifie parler français dans une province du Canada? Est-ce une façon de faire connaître sa volonté d'indépendance au quotidien ou juste une façon d'exprimer une spécificité, de renvoyer à une histoire en admettant l'unité d'une fédération aujourd'hui? De belles questions, auxquelles il n'est pas évident de répondre. Par chance, il n'y avait ni micro caché dans la salle, ni journaliste à la sortie du cours.
L'actualité est moins généreuse avec d'autres. Il y en a une qui, visiblement, a un avis tranché sur la question...

Ségolène et le Québec. C'est quand même chouette, inattendu même, je dis. Elle fait la Une des journaux. Partout! Si si:



Alors, les réactions fusent. Allez voir par ici ou par là. J'avoue. Si ce point de vue était construit, argumenté, réfléchi, je me dirais: elle a du coffre cette Ségo. Madame Royal, chapeau bas! Je ne suis pas sûr que diplomatiquement, ce soit bienvenu, mais lancer d'un coup d'un seul une telle phrase, oser affirmer un point de vue aussi tranché, même si d'autres l'ont fait avant elle, là, chapeau. En plus, ce serait poser, au final, une vraie question aux Européens: quelle politique des langues en Europe? Cela reviendrait à demander dans quelle(s) langue(s) nous voulons travailler et converser, au moment où la Commission, dans une optique de réduction des dépenses, se demandent comment gérer le quotidien avec tant de langues de travail... Ce serait se demander si la langue de Goethe, en perte de vitesse (hein, M'dame la Prof d'allemand...) ne comporte pas des finesses qui rend l'expression plus précise, donc dire qu'il faut continuer à l'apprendre. Ce serait trouver que la musicalité de la langue italienne est belle, et qu'elle ne mérite pas d'être absorbée dans un gloubi-goulda (c'est du langage Casimir!) fade, presque insipide.
Mais visiblement, ce n'était pas le cas. D'ailleurs, Hollande est arrivé, sans s'presser... mais il a affirmé:
Il fallait désamorcer. C'est dommage. J'avais cru un instant que grâce au Québec, cette campagne allait enfin devenir politique. Qu'on allait parler économie et enseignement, diplomatie et développement, langue et enrichissement. A l'occasion d'une prochaine bourde, peut-être? En attendant, la campagne reprend son train, petites phrases contre petites phrases. Et les candidats qui font du terrain ne sont pas dans les médias...

Libellés : ,

5 réponse de palourde:

Blogger Laurent kadi...

La bourde de Marie-Segolène me laisse perplexe.. Les riches paient-ils l'ISF dans la Belle Province? Et sa justice est-elle aussi rapide que la justice chinoise? Je commence à réfléchir à prolonger mon exil et je me disais que ce serait une belle destination..

mer. janv. 24, 08:42:00 PM 2007  
Anonymous Anonyme kadi...

Vive le Poitou-Charentes libre!

mer. janv. 24, 09:53:00 PM 2007  
Blogger Laurent kadi...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

jeu. janv. 25, 01:22:00 AM 2007  
Blogger Laurent kadi...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

jeu. janv. 25, 01:28:00 AM 2007  
Blogger Calamar kadi...

J'imagine un instant le Poitou-Charente libre: Chabichou à tous les repas, et charentaises pour tout le monde...! Tout un programme.

jeu. janv. 25, 04:18:00 PM 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Maison